• LES MIRACLES ET LEURS LOIS

    LES MIRACLES ET LEURS LOIS

    Nous sommes dans une période de notre histoire ou l’humanité doit réapprendre à s’adapter. C’est une question de survie comme cela fut souvent le cas tout au long de l’histoire (et de la préhistoire) humaine.

    Le sens de l’adaptation requiert un état d’esprit qui tend à s’assoupir sous la pression de la routine qui dégénère souvent en farniente. Pourtant certains individus, plus éveillés que d’autres, ont un sens aigue de cette nécessité.

    Comment ne par remercier ce Capitaine de bateau militaire qui décida un jour de jouer aux chaises musicales avec son équipage. C’est ainsi que le cuisinier s’avéra être un tireur d’élite de surcroit commando hors pair qui épouvantait le personnel de navires arraisonné pour trafic de drogue, de chair humaine ou d’armes. Il faut dire que notre collègue était un Corse pure race, avec son bandeau traditionnel qui aurait fait frémir les plus courageux devant cette porte de prison qui fermait son visage buriné d’impitoyable justicier. Certes il arborait une mitraillette sur sa hanche droite mais ce qui faisait frémir les trafiquants arraisonnés était surtout le grand couteau de cuisine passé à sa ceinture qui sentait la barbare vendetta. Devant cette détermination nul n’offrait rouler les mécaniques ou opposer une quelconque résistance car notre ami était un virtuose du couteau… pour découper les tomates !

    Il y avait un abime entre le cuistot débonnaire aux ragoûts incertains et le courageux guerrier dans son élément. Si j’en parle c’est qui de discret charpentier plus souvent vaguemestre je me retrouvais radariste et responsable des sonars, un vrai régal qui devais influencer, plus tard, mes différentes études sur les télédétections par satellite et caméra thermique…

    Sans ces chaises musicales je serais passé à côté de choses passionnantes. Merci capitaine !

    Je n’ai pas l’intention de vous raconter mes frasques de marin en goguette mais de dire combien le changement est vital. Ainsi l’un des notre un certain Wilson, avec lequel je partageais les repas, deviens-t-il le capitaine Haddock dans le aventure de Tintin portée à l’écran… Les chaises musicales c’est un jeu merveilleux !

    Cette nécessité d’élargie les horizons, je l’ai expérimenté, avec jubilation, tout au long de ma formation initiatique puisque j’ai été sous l’aile de plusieurs formateurs issus d’horizons aussi différentes que complémentaires. De ce fait j’ai horreur de l’individualisme et des chapelles ou écoles…

    Je vous livre ici la raison pour laquelle la moutarde me monte au nez quand j’entends des alchimistes (voués à l’échec de leur entreprise) se chamailler à propos d’une manière, ou d’une autre, de procéder au laboratoire accompagné d’une démarche spirituelle bidon dans le style kato ou Franc mac.

    Tout ceci pour dire que le miracle ne peut pas se manifester à volonté dans notre monde. Et la première démarche pour lui donner la possibilité de fleurir est de s’ouvrit à toutes adaptations. Ainsi s’élargit le champ de conscience. Il y a des lois que le miracle ne peut ignorer. Soyons en sur : Il ne saurait s’inscrire en violation de ces lois. Si l’un de mes maître Roger Caro a écrit un bel ouvrage intitule Les miracles ont aussi leur lois c’est pour vous dire que sous son aile j’ai découvert cette particularité que nul alchimiste ne devrait ignorer. Et cet aspect est totalement indépendant de tout procédé. Que ce soit l’alchimie du cinabre, celle dite du régule étoilé ou encore de la rosée…

    Sans vouloir sombrer dans l’irrespect je rappelle une anecdote bien connue qui illustre cette loi.

    Il s’agit de l’histoire du vieux séminariste qui, à son examen final, ne comprend toujours pas le sens de l’omnipotence[1] divine.

    -                     Bien, donnez-moi un exemple de quelque chose que le Seigneur ne puisse pas faire, dit l’évêque examinateur.

    -                     Ce ne seras pas long, votre Éminence, répond le séminariste, chacun sait que le Seigneur lui-même ne peut faire apparaître le chiffre sept en jetant un dé à six faces.

    Rien ne pouvait être plus lumineux. Il y a plus de sens dans cette sotte petite histoire que dans un millier de traités de théologie.

    Les lois d’un jeu fait l’essence de ce jeu. Une violation de ces lois détruit le jeu entier.

    L’absolu ne peut pas plus intervenir dans notre vie et substituer d’autres résultats aux résultats naturels des causes accidentelles crées par nous, ou en dehors de nous, qu’il ne peut faire sept points avec un dé à six faces.

    Ce que je veux dire ? C’est que toute réussite ne s’aurait reposé sur l’invraisemblable, l’impossible.

    Un alchimiste au laboratoire affronte l’impossible s’il ignore l’état d’âme à acquérir pour entrer en résonance avec sa matière, l’énergie qui la sous-tend. Car cet état d’âme est la clé pour que les transformations des substances puissent suivre leur cours… harmonieusement.

    Prier pour réussir une manipulation alchimique relève de l’injure à l’absolu. C’est mettre la charrue devant les bœufs. Avec cette disposition comment labourer la terre ?

    Oui, toute prière ordinaire est d’une tristesse sans égale puisqu’elle consiste à dire :

    « Seigneur, faites que deux et deux ne fasse pas quatre. » C’est la même chose que le sept du séminariste.

    Je serais prudent toutefois en ce qui concerne les phénomènes de guérison car en biologie très peu de choses sont impossibles pour des raisons que tout alchimiste éclairé saisira.

    Voila ! Je vous laisse à vos chaises musicales.

    Avec toute mon amitié.

     

     

     


    [1] L’omnipotence, dans les religions monothéistes, est le pouvoir qu'a Dieu d'effectuer tout ce qui n'est pas intrinsèquement impossible.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :