• DOGME ET FRANCS MACONS

    DOGME ET FRANCS MACONS

    Mon vénérable Jules Boucher s’intitulant La symbolique maçonnique fête les 68 ans de sa 3eme édition.  Il occupe une place importante dans ma bibliothèque malgré son état de dégradation avancé. Je le compare à un « mendigot » ayant accumulé secrètement un immense magot. Car il est riche ce livre autant pour faire découvrir la symbolique maçonnique que pour mettre en évidence la mentalité des Francs Maçons. Sa qualité est d’avoir tenté de « ratisser large » et donc de donner une image générale des différents aspects de la fraternité. Certes il a vieilli mais les concepts de base sont immortels.

    J’y suis attaché, à ce bon vieux bouquin, comme un bébé à son « doudou » car il m’a ouvert les yeux sur nos sociétés se disant initiatiques.  J’ai trouvé ce livre à Montpellier durant les années 70. C’était dans la rue de l’Université ou un bouquiniste, liquidant son stock pour fermer boutique, l’avait rangé sous un escalier parmi les invendus et pour lui invendables. Je l’ai acheté pour une bouchée de pain au boutiquier désargenté désireux de s’en débarrasser au plus vite avec ses dettes et toutes les casseroles qui vont avec.

    Il est donc, pour moi, une mine inépuisable de découvertes qui ne sont pas toujours à la gloire de l’honorable fraternité. Il est vrai que j’ai l’esprit taquin à la griffe facile. Mais cela n’est pas en contradiction avec mon admiration pour la Franc Maçonnerie que je ne confonds pas avec les Francs Maçons.

    J’ai la particularité, comme mon vieux « Boucher » et l’alchimie me l’on fait découvrir, d’admirer la Francs Maçonnerie et beaucoup moins les Francs Maçons… On ne peut pas aimer tout le monde !

    De ce fait j’ai pris l’habitude d’aborder les sujets de mes articles à rebrousse poil pour faire bondir la bête.

    Nous avons donc au menu LE DOGME !

    J’entends encore l’un de mes ami du Grand Orient laisser dégringoler de son gosier de baryton le célèbre : « Je suis antidogmatique !»… violent comme le roulement des pierres lancées d’un castel pour écraser l’armée qui l’assiège.

    Violence dans l’opposition… Un dogme qui ne dit pas son nom !

    D’abord soyons clair : je ne cherche pas à défendre le dogme car je suis antidogmatique aussi sans pour cela le clamer ou l’ériger en loi. Si je le suis c’est pour l’évidente raison qu’il est un véritable obstacle à cette liberté nécessaire pour accéder à la spiritualité.

    L’antidogmatisme n’a pas à être combattu mais à être vécu. C’est la raison pour laquelle on trouve des antidogmatiques parmi les dogmatiques. Les antidogmatiques les plus célèbres sont les grands saints de l’Eglise dont la mystique ne s’accommode pas avec le cléricalisme. Aucun mystique ne tolère le cléricalisme mais joue avec comme devraient le faire tout antidogmatique… avec les dogmes.

    Etre antidogmatique systématique est une fermeture spirituelle. Je ne dis pas d’accepter les dogmes mais de les accueillir pour ce qu’ils sont c’est-à-dire des lois pour ceux qui en ont besoin. Si nous n’en avons pas besoin pourquoi les combattre venimeusement. On s’en passe, un point c’est tout !

    Jules Boucher a su parler juste lorsqu’à la page 45 il écrit :

    « La Maçonnerie n’impose aucun dogme religieux ou philosophique. En cela elle se montre conséquente avec les plus antiques initiations. Peu lui importe les religions et les philosophies, puisqu’elle se situe au-delà et en dehors d’elles. »

    Cela veut dire qu’il peut y avoir dans la Maçonnerie des croyants à certains dogmes. Etre violemment antidogmatique ou l’imposer aux autres s’apparente à l’anathème et à l’excommunication.

    Il est vrai que dans l’absolu la progression spirituelle ne peut être dictée ou canalisée. Elle se fait dans le silence et la neutralité.

    Tiens donc ! Ce sont là les fondements de tout véritable œcuménisme et les bases non politique de la laïcité.

     

    Avec toute mon amitié.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :