• SPIRITUALITÉ & POUVOIRS PARANORMAUX

     

    SPIRITUALITÉ & POUVOIRS PARANORMAUX

    Tout comme chacune et chacun de vous je rencontre des individus qui attirent mon attention par la philosophie ou la spiritualité qu’ils prônent avec plus ou moins de conviction. Au fil de nos conversations se dessinent leur portrait que je tente d’analyser sans tomber dans le travers d’une psychanalyse de midinette. Dois-je préciser que l’orientation de chaque être que je rencontre m’intéresse essentiellement par sa position sur l’échiquier de sa réalisation spirituelle. C’est une manie détestable je le sais mais elle a l’avantage d’être à l’origine de certains de mes articles.

     

    La route vers la réalisation de soi est semée d’embuches. Certains s’y engagent une fleur à la boutonnière, ce qui est très heureux car ils n’ont pas d’idées préconçues et laissent se dérouler les événements sans être influencés par des croyances.

    Les dogmes sont délétères, mais ils ont des cousins germains tout aussi nocifs car leur influence est souvent sous-estimée. Ainsi chaque croyance est en fait dogmatique. Ors, toute marche en avant se doit d’être libre. Sans cela elle n’est qu’une obéissance plus ou moins subtile à un courant d’idée qui peut être philosophique, spirituel, religieux ou même « ésotérique ».

    Ainsi des croyances barrent la route de beaucoup de chercheurs qui font partie de ce courant qui s’appelle « Nouvel Age », lequel est en osmose avec ce que l’on nomme « développement personnel », développement qui repose sur la recherche du sens de la vie posées par la philosophie et la religion. 

    Disons en passant que la spiritualité ne peut qu’y être mal comprise car issue d’établissements structurés. En effet, la philosophie possède ses concepts et la religion a ses croyances. Elles ne peuvent engendrer la liberté, plus exactement la libération de tout ce qui nous conditionne.

    La vie spirituelle ne saurait débuter ailleurs que par le déconditionnement. C’est une étape que la majorité de prétendants à la vie spirituelle ne franchiront jamais car attaché à leur manière de voir les choses.

    A ce propos les sociétés « initiatiques » jouent un rôle défavorables car génératrices de croyances particulières imposées, plus ou moins subtilement, par un aréopage. En fait c’est le même problème que celui présenté par le « Nouvel Age » ou le « développement personnel ».

    Ces deux courants spirituels à la mode « fonctionnent » à l’envers. Ils développent, à travers leurs multiples stages parfois onéreux, les sensibilités et le développement des pouvoirs paranormaux. Le goût du mystérieux y règne en maitre.

    En réalité une formation sérieuse est d’abord gratuite ou d’un prix à la portée de tous pour participer aux frais. Nul ne doit être soustrait de sa réalisation pour un problème d’argent, telle est le premier critère qui permet de savoir à quoi on a affaire.

    Le deuxième critère est lié à la simplicité des enseignements proposés. Un exposé trop complexe, trop abstrait, est incompatible avec une assise spirituelle vraie.

    Le mystère ne saurait être au cœur d’une formation puisqu’il est la litière de la prise de pouvoir par des individus avides de l’exercer.

    Le sérieux d’une formation repose sur un travail individuel suivi avec un accompagnateur et non sur des stages épisodiques regroupant plusieurs individus.

    Certain manifestent des capacités particulières de voyances ou de prémonition. D’autre peuvent voir les auras. En aucun cas ces dons particuliers ne sont synonymes d’élévation spirituelle. Donc chercher à améliorer les capacités paranormales ne s’inscrit dans un programme de développement spirituel, tout comme l’apprentissage des techniques alchimiques au laboratoire ne peuvent que rester caduques si la spiritualité véritable n’est pas au rendez-vous.

    Le problème essentiel est d’apprendre à vivre « l’ici et le maintenant » sans interférence de la pensée. Cela nécessite non seulement une technique d’enseignement bien structurée, et non bavarde, mais aussi un engagement que la plupart refuse car trop contraignant pour continuer ainsi à picorer à l’infini des connaissances qui ne leur apportes rien sur la plan spirituel.

     

    Voila ce que j’ai glané pour vous au fil de mes rencontres. Evidemment, comme je ne suis pas sorti de la cuisse de Jupiter ce que je vous raconte vaut ce qu’il vaut. En tout cas je vous le confie avec toute mon amitié.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Laboissette Irène
    Lundi 29 Septembre 2014 à 13:35

    Bonjour Léon,

    Bien que peu présente sur votre page Facebook, je suis votre blog et pense à vous.

    Sur cet article, je suis entièrement d'accord avec vous.
    Nous sommes entourés de faux prophètes qui font profession (et se font fortement payer) de

    toutes ces pratiques dites spirituelles, de ces stages de développement personnel et qui enferment les personnes et ce, afin qu'elles continuent à aller payer.

    Hier, justement, j'étais avec une ces des bonnes femmes qui se croient avoir des dons surnaturels pour nous prédire notre vie... J'ai trop fréquenté ce milieu pseudo esotéro parano pour les éviter ou les renvoyer dans leurs buts.

    En effet, il faut vivre Ici et Maintenant, en pleine conscience et en toute liberté, sans aucune emprise de ces personnes.

    Je vous espère en forme et vous embrasse.

    Irène

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 29 Septembre 2014 à 15:19

    Bonjour chère Irène,

    Quel plaisir de vous lire car, en effet, je ne vais plus souvent sur FB. 

    Nous partageons les mêmes valeurs et croyez-moi, c'est plutôt rare car la mode des Coch payants

    se répand en tout domaines y compris celui de la spiritualité. 

    Je vous souhaite de trouver votre voie spirituelle en toute liberté musique en tête et la jois au coeur.

    J'etpère que vous aussi vous allez bien car de mon côté point de problèmes.

    Très amicalement. Bises.

    Léon.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :