• LES AVALEURS DE SABRE

    LES AVALEURS DE SABRE

    Vous vous doutez que je ne vais pas vous parler des cirques Pinder et Bouglionne où entre les acrobates et les dompteurs on avale des sabres. En réalité je vais vous parler de la comédie humaine, celle qui nous fait avaler des couleuvres et toutes sortes de joyeusetés.

    A l’école nous connaissons ceux qui avalent les connaissances pour les recracher ensuite à l’occasion d’un examen. Les profs appellent ces individus des éponges.

    Qui n’a jamais rencontré ce genre d’encyclopédie sur patte ?

    Généralement brillant, baratineurs hors pair et obtenant leurs examens avec mention. Certains sont incapables de rédiger, autre que médiocrement, une thèse de doctorat ou un mémoire d’ingénieur. La raison en est que nos éponges doivent chercher, inventer et non recracher.

    Avaler et recracher est leur domaine. S’ouvrir au souffle de l’esprit les dépasse.

    C’est ce genre d’individu que j’appelle « avaleurs de sabre ». Ils me font penser aux requins qui suivent les bateaux pour avaler  tout ce qui tombe à la mer, de la poubelle au matelot emporté par les flots…

    Les avaleurs de sabres n’ont aucune discrimination et sont souvent incapable d’originalité. Ils sont formatés selon les desiderata de notre société ou des divers gourous. Mon maître, l’alchimiste Mgr Roger Caro, les classait dans la catégorie de ceux qui savent tout mais ne comprennent rien.

    Si j’écris cet article ce n’est pas pour enfoncer une porte ouverte. C’est pour dire combien les avaleurs de sabre sont légion dans le domaine de la spiritualité. Inutile de vous dire combien il est difficile d’échanger avec eux car leur formatage les ferme à tout échange réel.

    Généralement issus du Nouvel Age ou du courant tant prisé de « développement personnel », ils vont, funambulesques, de stages en stages. Bon, c’est leur choix, à cela rien à dire ils sont libres de jeter leur argent par les fenêtres.

    Rien à dire ? Certainement pas quand ils affirment œuvrer spirituellement et que leur attitude ne correspond absolument pas à un soupçon de sagesse.

    Remarquez que l’on trouve cette attitude fréquemment. L’essentiel n’est pas de la dénoncer mais d’essayer de comprendre pourquoi il en est ainsi. Mettons de coté la psychanalyse de midinette et allons plus loin.

    Souvent sont confondu le goût de l’étrange et du mystère avec une recherche spirituelle. Et les individus ayant des dons comme ceux de « voyance » ou de perception des auras se croient élevés spirituellement. Je suis catégorique : ces dons n’ont rien à voir avec l’élévation spirituelle. C’est un don comme celui des math ou de toute autre chose. La spiritualité c’est un chemin différent qui demande un effort personnel au-delà de notre petite personne.

    Le chemin spirituel je l’ai compris en ce sens. Evidemment peut-être est-il possible de le comprendre autrement. Dans ce cas j’aimerais bien savoir comment.

    La spiritualité est un chemin UNIVERSEL qui aboutit à un état particulier, et permanent, de conscience. Les anciens parlaient d’illuminés. Evidemment c’était bien avant qu’existe l’aspect péjoratif du terme.

    Les bouddhiste zen Japonais parlent de Satori et les chinois de . L’individu ayant atteint sa réalisation est appelé, par les taoïstes, tchen jen ou homme véritable. Car la véritable humanité n’est pas ce que nous sommes habituellement. Elle s’ouvre donc à une autre vision et compréhension du monde que nous retrouvons autant chez les mystiques chrétiens que chez les sages orientaux.

    Les avaleurs de sabre affirment qu’ils n’ont point besoin de tout cela pour s’élever spirituellement et jugent cette démarche contraignante et inadaptée. Ils préfèrent parler, rien que parler.

    Chacun a ses opinion mais je maintiens que le chemin de la spiritualité ne passe ni par une opinion, ni par le merveilleux, même s’il y accède in fine.

    Avec toute mon amitié.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :