• LE GRAND SECRET DE RENNES LE CHÂTEAU

     

    LE GRAND SECRET DE RENNES LE CHÂTEAU 

     

    Voici un brouillon qui est un court extrait de mon futur roman, dont le titre de cet article n’est que son sous-titre pour éviter de déflorer le mystère. Si je l’ai écrit c’est que les articles de mon blog ne me permettaient pas de tout dire dans les meilleures conditions.  Il était nécessaire d’effectuer une synthèse à travers une fiction qui permet d’exprimer, au-delà du rationnel, bien des choses qu’il est difficile de formuler autrement. Si vous être intéressé. Je puis vous prévenir lorsque le livre seras imprimé. Me prévenir par mon E-mail personnel. D’ici là soyez patient(e) car non seulement il me faut l’achever mais encore trouver un éditeur, ce qui risque de prendre des mois voire des années. Cependant le fait de signaler votre intérêt ne peut que favoriser la décision d’un éditeur.

    Evidemment l'important ici n'est pas le style mais les sujets abordés.

     

    « En réponse à son interrogation une Opel Corsa se rangea doucement à côté de sa petite C1. Un homme le salua d'une brève inclinaison de tête et s'approcha du monument en tenant à la main un bouquet de fleur champêtre. Guy salua à son tour d'un "Bonjour Monsieur" et  dit et guise de bienvenue la première phrase  qui lui vint à l'esprit:

    - Curieux monument !

    Un peu bête, se dit Guy, mais bon il faut dire quelque chose à moins de vouloir passer pour butor. Heureusement que la bienséance pardonne les paroles vides. Il avait toujours été fâché avec ses phrases jugées nécessaires pour entretenir de bonnes relations.

    L'homme le regarda avec un léger sourire et répondit en posant sa main sur le haut de la grille :

    - Oui, en effet, c'est un curieux monument qui fut érigé à la mémoire de l'un des fondateurs de l'Ordre ésotérique de Menphis Misraîm.

    - Excusez mon ignorance. S’agirait-il d'un groupe folklorique ?

    L'homme le fixa surpris puis se mit à rire.

    - Ah cher monsieur, confondre l'ordre Maçonnique de Menphis-Misraim avec un groupe Folklorique à quelque chose de si inapproprié que j'en parlerais à mes amis qui ne manquerons pas de partager mon hilarité. Votre méconnaissance est déroutante, mais toute excusable.

    Cet homme en complet bleu nuit dans un paysage bucolique avec sa manière de s'exprimer vieille France rayonnait la saveur d'un autre âge. Guy l'appréciait comme ce suc de la petite aristocratie terrienne qui avait su garder sa grandeur pendant que la noblesse de Cour s'enfonçait dans le mensonge et la prévarication jusqu'à en perdre la tête dans tous les sens du terme.

    - Je suis confus d'avoir... L'homme l’interrompit d'un geste de la main pour poursuivre: 

    - Ce n'est pas grave d'ignorer l'histoire de l'ésotérisme de la région. J'ai seulement été tellement surpris par votre interprétation que j'ai crue à une plaisanterie. 

    Guy se sentait dépité et voulu défendre sa mauvaise interprétation. 

    - Memphis est pourtant Égyptien !

    L'homme le regarda d'une manière étrange, comme s'il comprenait ce désir puéril de ne pas avouer une ignorance que notre société actuelle déshumanisée assimile à de la faiblesse que tout individu se doit de surmonter. 

    - Oui mais il n'est pas folklorique ! rétorqua l'homme en souriant.

    Lui rendant son sourire Guy ajouta en pinçant les lèvres:

    - J'ai de la difficulté à croire qu'un groupe se référant à Memphis, cette capitale de l'Égypte de l'ancien Empire, puisse être autre chose que folklorique puisque chacun sait que certaines connaissances des égyptiens sont perdues à jamais depuis 4000 ans.

    L'homme le regarda surpris par ce désir immodéré de vouloir à tout prix descendre dans l'arène aussi décidât-il de ne plus lui offrir de raison pour débuter un  duel moucheté:

    - Vous m'étonnez d'avoir situé Memphis dans l'histoire d'Égypte au lieu de vous référer, comme à l'accoutumée pour beaucoup de nos contemporain, à la ville du Tennessee, aux États-Unis, ou à la fameuse discothèque Parisienne et même à la célèbre chanson d'Eddy Mitchell. L'homme s'inclina et posa son bouquet au pied de l'obélisque et se releva lentement, évidemment c'est pour moi une agréable surprise de savoir qu'existent des gens quelque peu éduqués en dehors de ce que racontent les médias. Je me présente René de Chefdebien et il lui tendit la main.

    Guy la prit et se présenta à son tour, ce qui fit rire une seconde fois l'aristocrate qui s'écria:

    - Quelle coïncidence ! Carl Gustav Jung parlerait de synchronisité... Si votre nom a un rapport avec le fameux curé de Rennes le Château du XIXe siècle, nos ancêtres se sont rencontrés et ont même entretenus des liens d'amitié. Avec de pareilles coïncidences il est difficile de ne pas supposer que l'histoire est parfois un recommencement.

    - Sait-on jamais ! Dans la nature tout n'est que cycles, tout meurt et tout renait plus particulièrement les végétaux. En tout cas vous êtes là au bon moment car je m'interrogeais justement sur l'origine de ce monument que, manifestement, vous devez bien connaitre. Seriez-vous un descendant de ce Chefdebien qui est honoré ici ?

    - Mon illustre ancêtre, vicomte d'Armissan est, en effet, célébré ici. De temps en temps je viens me recueillir en ce lieu pour lui rendre hommage car son rôle sur le plan spirituel fut considérable. Des évènements importants, liés à l'ésotérisme, et à la spiritualité, sont inséparables de ce  petit édifice car mon ancêtre, tout comme ses ascendants et descendants, eut une vie occulte riche que ne saurait traduire complètement cette brève inscription commémorative pourtant élogieuse.

    *

    Ne nous trompons pas sur la ville de Narbonne. Tout en état la plus importante ville du département de l'Aude elle à toujours été une petite cité qui fut, et reste d'une manière discrète, capitale dans le domaine de la sagesse et de la spiritualité. L'imposant archevêché en témoigne qui fut d'un grand rayonnement à l'époque des papes d'Avignon. Même si cette cité a l'air de somnoler, en réalité elle ne fait que couver des richesses qu'il serait mal venu de confondre avec la routine ou l'ennui. Le cœur de Narbonne attend le moment opportun pour se mettre à battre.

    Mon ancêtre François-Marie, le premier à avoir reçu ce prénom, est né en 1753, sous le règne de Louis XV. Il fonda ici en 1780 l'Ordre de Philadelphe de Narbonne qui n'est pas un Ordre ésotérique quelconque puisque sa création fut ordonnée, en 1779, par la roi Louis XVI, en souvenir de la bibliothèque d’Alexandrie fondée par Ptolémée Philadelphe, afin de  sauvegarder une connaissance que l'entourage du monarque savait en péril. Narbonne fut choisi avec le village d'Armissan retiré aux pieds des montagnes de la Clape sous l'égide de la vieille famille du vicomte. Cet endroit retiré fut jugé suffisamment éloigné de la Capitale pour que les précieuses archives soient protégées de tout mouvement populaire avec, en dernier ressort, la possibilité de se réfugier en Espagne... ou ailleurs.

    Ces documents sont très anciens. Ils s'ajoutent à un fond considérable de connaissances transmis par les plus vieilles familles aristocratiques des Corbières. Ces textes décrivent, en particulier, des procédés pour guider l'homme vers sa  réalisation totale, ce qui ferait pâlir de jalousie nos modernes psychanalystes, et aussi nos spiritualistes bavards !

    - Les groupements ésotériques tels... Memphis-Misraim, que vous venez d'évoquer, ne devraient-ils pas être dépositaires de ses connaissances ?

    - Cela fut vrai un bref laps de temps... penché au-dessus du socle de l'obélisque étouffé  sous des entrelacs de branches il ajouta: fort heureusement les faits sont têtus, et les lois fondamentales, sont imputrescibles. Ils sont durs et inébranlables comme le socle de ce mémorial malheureusement ils ont été, peu à peu, recouverts par les branches et le lierre touffu des adaptations et interprétations. Ces diverses transformations furent le terreau malsain dans lequel a germé la plante vénéneuse du mensonge et de la divagation. Fort heureusement la sauvegarde eut lieu par l'intermédiaire de la famille Chefdebien, et d'autres, qui perpétuèrent la fière devise suffisamment expressive:

    « Je suis Homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger».

    L'homme est plus grand que nous le croyons puisque le Christ lui même nous a dit selon l'évangile de Jean: "vous êtes des dieux"... Ce qui sous entend que l'homme doit s'éveiller à sa vraie nature et non se laisser emprisonner par des croyances. 

    Cette connaissance, tout ce qu'elle sous entend, fut désignée par l'expression latine arcana arcanarum ou AA, ce qui signifie arcane des arcanes. C'est donc le secret des secrets, plus exactement le secret alchimique qui, vous vous en doutez, ne peut qu'être  capital.

    Quoi qu'il en soit cette société de Philadelphe de Narbonne donna naissance, en 1838, à l'Ordre de Memphis qui s'associa à celui de Misraim pour donner en 1899 l'Ordre de Memphis-Misraim. Il s'agissait de Franc Maçonnerie qui était déjà à son déclin par la perte de ses valeurs et en particulier des Arcana Arcanarum. La véritable connaissance ne saurait se transmettre, comme dans une école, à un groupe mais à des individus en particulier. Telle était la manière de procéder des Arcana Arcanarum qui ne se délivrait qu'a la suite d'un long cursus d'étude de l'ésotérisme. Le savoir fondamental s'il est ouvert à tous n'est pas démocratique. Tous les adolescents peuvent entrer au Lycée nul ne peut leur certifier l’obtention du  bac. Dans les deux cas le travail individuel s'avère nécessaire. Face à la dégradation du savoir lié à plusieurs facteurs, dont celui de la rétention d'information, les Arcana Arcanarum se sont dégradés et perdus. 

    Guy s'appuya à son tour sur la grille du monument et interrogea en regardant l'obélisque : 

    - Quel serait alors le rôle des sociétés tels les francs Maçons et les Rose-croix qui fleurissent de nos jours ? 

    - Je vais vous surprendre et surtout ne le dites à personne, il eut un sourire matois et un éclair de malice traversa ses yeux, c'est le même que celui des religions: Tenter de garder les individus dans un minimum de morale et de bienséance. Leurs connaissances ésotériques et symbolique est superficielle et restent, d'une manière globale, des lieux communs. Tout leur "enseignement" reste verbal et théâtral sans atteindre l'être par le biais de "techniques" adaptées et précises. 

    La véritable connaissance n'est l'apanage que de ceux qui s'en montrent réellement désireux. Pour se donner bonne conscience les sociétés ésotériques répètent à souhait qu'il y à beaucoup d'appelés et peu d'élus. Évidemment cette maxime est fausse car tous les appelés sont élus. Cependant les appelés, formatés par les sociétés ésotériques, se fourvoient bien souvent par leur propre faute, par leur manière de concevoir la liberté, la spiritualité et l'univers. Un appelé formaté par un quelconque groupement s'il a réponse à tout et est attiré par le mystère et le désir d'acquérir des pouvoirs n'a aucune chance d'être élu. C'est une huitre fermée à jamais. Tel est le sort de 90,9% des spiritualistes de notre époque dont l'harmonique la plus basse est celle du "Nouvel Age" et des groupements se consacrant au "développement personnel".

    - Sans vouloir être indiscret, cette connaissance votre ancêtre François-Marie en était dépositaire ?

    Chefdebien sorti la main de sa poche et croisa ses doigts en coupe pur répondre un peu embarrassé: 

    - Évidemment. C'est d'ailleurs l'une des raisons d'être de ce petit monument qui marque essentiellement l'emplacement d'un évènement capital et aussi le rattachant autant à la quintessence du celtisme par ses croix qu'aux racines des mystères égyptien par son obélisque. Tout cela est synthétisé par les fameux Arcana Arcanrum. L'un de vos ancêtres, cher monsieur Saunière, le savait puisqu'il avait accès aux archives de ma famille. De ce fait, vous vous en doutez, cet endroit, qui conduit au pied de Rennes le Château, est en étroite relation avec l'énigme de votre arrière Grand oncle le prêtre Bérenger Saunière.

    Chefdebien fouilla dans sa poche et sortit les clés de sa voiture. En les faisant rouler dans sa main il poursuivit:

    -je suis obligé de vous quitter, et soyez persuadé que je suis heureux d'avoir fait votre connaissance.

    Il s'éloignait quand Guy lui lança vivement:

    -Pourrions-nous nous revoir? »

     

     

    Avec toute mon amitié dans le souhait d’une année merveilleuse pour vous. 

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    roland
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 10:09

    vivement la suite , bonne année à vous

    2
    La dame aux pommes
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 12:55

    "Chefdebien": un vrai nom d'indien à plumes, hihi !

    Bonne suite et bonne année, Léon.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Davvid
    Samedi 10 Janvier 2015 à 16:07

    Super, vivement le livre ! Bonne année à vous :)

    4
    La dame aux pommes
    Lundi 12 Janvier 2015 à 16:16

    Et en vous présentant mes excuses au vu de mon degré d' ignorance et concernant ce nom illustre (merci à Maitre Google).

    Mais je ne voudrais pas vous déranger plus,  tout ceci à l'air de surcroît très passionnant.

    Alors de tout coeur, lumière et inspiration.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :